Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Projet technologique 2014/2015
6 avril 2015

Rôles des partenaires

Les partenaires sont donc la ville de Nantes, Unis-Cité et ADAGYO.

PARTENAIRES

La ville de Nantes à un léger rôles, via son CCAS il attribue des aides financières a chaque foyer consacré à améliorer la qualité de vie des résidents. De plus pour ce projet, la ville de Nantes prêtera ces services sportifs comme le stadium situé dans le quartier de Petit-Port.

Unis-Cité, permet à des jeunes de réaliser un service civique en France. L'association leur impose des missions touchant divers public (sans domicile fixe, personnes handicapées...). Pour les Olympiades les jeunes réalisent leur missions en produsant ce projet touchant un public de peronnes âgées, pour le concrétiser il vont pendant 7 mois agir dans les foyers logements qu'ils auront choisi. Nous avons réalisée un organigramme montrant les binomes fille-garcon ainsi que leurs lieu d'intervention.

ADAGYO, est fortement présent au début de la réalisation du projet, car il permet au jeunes de s'adapter au conditions physiques des personnes âgées. Et cela permet aux résidents de se faire comprendre sur leurs aptitudes et leurs capacités, ainsi que sur leurs choix d'activités correspondant à leurs âges.

Publicité
Publicité
6 avril 2015

Les différents acteurs du projet

 

 

Mme Peltier dirige les 6 foyers logements de Nantes, c'est elle qui est la commanditaire de ce projet, mais elle ne participe pas à sa réalisation. Elle en à donné la responsabilité a Mme Rosière, qui est la directrice du foyer logement de Port-Boyer présenté ci-dessus.

 

Nous avons donc schématisé sur une fiche les différents acteurs (commanditaire, prestataires, partenaires et bénéficiaires), ainsi que leurs rôle dans le projet des Olympiades.

ACTEUR

 

Mme Rosière joue un rôle important dans l'organisation des Olympiades, mais elle est aidé dans les décisions à prendre et la réalisations du projet par le groupe des jeunes en service civique.

Cette journée est dédiée aux résidents des différents foyers logements nantais. Ils sont donc les bénéficiaires direct des activités mise en place par ce projet.

Après nous pouvons distinguer deux sortes de partenaires :

- Le partenaire institutionnel qui exerce une tutelle administratives et/ou financière, ici nous pouvons nommé le CCAS de la ville de Nantes qui donne une aide financière afin d'organiser toute sorte d'activité ciomme celle-ci ;

- Les partenaires fonctionnels qui interviennent dans les actions ménes, ici nous pouvons nommé Unis-Cité qui permet à des jeunes de réaliser leur service civique par la réalisation de ce projet, puis aussi ADAGYO qui permet au jeunes de choisir des activités en fonction des capacités physiques des personnes âgées.

6 avril 2015

Cartographie des foyers logement de Nantes, présentation de Port-Boyer

CARTE

Les différents foyers logements de Nantes:

          -Foyer logement Port Boyer

          -Foyer logement Croissant

          -Foyer logement Malville

          -Foyer logement Sylvain Royer

          -Foyer logement Clos Torreau

          -Foyer logement Bout de Landes 

 

Le foyer logement de Port Boyer est la structure porteuse de ce projet. Aussi, la directrice de ce foyer est la coordinatrice du projet.

C'est le lieu, où se déroule les réunions du lundi et mardi matin avec les 8 jeunes d'Unis-Cité.

Ce foyer logement comporte 39 résidents.

Les Jeunes qui s'en occupent sont Stephane et Alexia.

 

 

 

6 avril 2015

Définition de quelques notions clefs.

Foyer logement: C'est une formule intermédiaire entre le domicile et l'hebergement collectif, pour personnes âgées autonomes souhaitant rompre avec l'isolement. 

Etablissement public: personne morale de droit public qui dispose d'une autonomie financière (son propre budget) et administrative. 

Association: Personne morale de droit privée qui est à but non lucratif, elle est rêglementée par la loi de 1901.

 

6 avril 2015

Qu'elles sont les différentes structures concernées par ce projet ?

Ici, nous allons présenter les différentes structures participant à la mise en place de ce projet de manière directe ou indirecte. Puis après nous parlerons de leur rôle dans la conduite du projet.

 

La première structure concerné est bien évidement, le foyer logement.

Il s'agit d'un établissement public destiné aux personnes âgées qui sont autonomes et souhaitant rompre avec l'isolement. Ces personnes ont souvent des revenus modeste ou des difficultés sociales. Ces foyers sont composés d'un ensemble d'appartements avec possibilité de bénéficier de services collectifs (restauration, salle de réunion...).

 

800px-Nantes_logo

Un établissement public dispose d’une autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d’intérêt général, sous le contrôle de la collectivité publique de Nantes (plus précisement par son CCAS).Il dispose donc d’une certaine liberté qui lui permet de mieux assurer certains services publics.

 

Le CCAS est un établissement public de la commune de Nantes différent de la mairie. Il est géré par un conseil d'administration présidé par le maire. Le CCAS anime l'action sociale à Nantes (aides légales et facultatives, aides aux personnes âgées, aides aux familles en difficulté…). 

 

 

Les autres structures permettant la mise en place de ce projet, sont les deux associations : Unis-cité et ADAGYO.

Une association est une société de personnes dont l'objet social ne peut être ni commercial, ni lucratif. L'appartenance à une association est volontaire, elle ne peut être être obligatoire. Il en existe de différents types (sportives, culturelle, défense des consommateurs...).

 

Unis-cité

Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France créée en 1995. Son objectif est de faire en sorte qu’il devienne naturel en France que tous les jeunes, consacrent une étape de leur vie à la collectivité.

Le service civique est un dispositif d'encouragement à l'engagement citoyen et de soutien public à celui-ci. Il est constitué en deux formes varié : l'engagement au service civque (de 16 à 25 ans durant de 6 à 12 mois) et du volontariat en service civique (+ de 26 ans durant jusqu'a 2 ans).

 

adagyoanim254pixel

ADAGYO, est un club crée en 1993 ayant pour but la pratique des activités physiques, sportives et culturelles pour les retraités, préretraités et maisons de retraite.

Publicité
Publicité
3 avril 2015

Notre fiche de projet

Les informations obtenues suite à la réunion nous ont permis de compléter notre fiche projet, commencées ultérieurement grâce aux prèmieres informations que M. Meunier nous avais joins par mail.

Cette fiche nous a aidé, à nous projeter dans le suivi du projet, pour ensuite passer à son analyse.

Voici donc notre fiche : 

FICHE PROJET

 

3 avril 2015

Approches avec l'association Unis-Cité

Notre première approche avec l'association Unis-Cité s'est déroulée grâce à un contact téléphonique, avec Jérémy Meunier, le tuteur responsable du groupe de jeunes en service civique.

Ce contact a permis de lui expliquer notre démarche. A travers celui-ci,  nous avons pu échanger nos adresses mail. Puis il nous à suggérer d'analyser le projet : "Les Olympiades inter-foyer logement"

L'échange établit, nous à donné la chance de pouvoir prendre rendez-vous avec les différents acteurs du projet sur le site de Port-Boyer, on a pu assister et participer à une réunion avec les jeunes réalisant leur service.

 

Le groupe de volontaires ainsi que la chef, pilote du projet,  nous ont eux aussi donner leurs adresse mail. Ainsi que des informations supplémentaires permettant l'analyse du projet.

Mail Calypso

Grâce aux mails avec Calypso, elle nous a aider et laissée accèder à leur dossier de travail sur "Google Drive".

 

3 avril 2015

Communication utile à notre démarche

Pour se contacter en dehors des heures dediées à celle mise en place pour le projet, en milieu scolaire.

Premièrement, nous avons choisi de prendre la session du lycée de Cassandra. Afin de travailler dessus, et avoir accès au différents documents réalisés par chacune, qui sont stockés dans celle-ci.

Nous avons, ensuite eu l'idée de créer une adresse mail au nom de Cléa, favorisant l'échange avec les différentes structures.

Pour communiquer à partir de chez nous, nous avons créer une conversation commune sur Facebook afin de permettre un échange entre les membres du groupe par rapport à nos recherches externes.

 

11117435_809781842408781_1016604873_n

Par exemple, à l'extérieur chacune de notre côté, nous avons lu des articles de journaux pour y trouver un projet dans l'agglomération nantaise. Nous en avons décelé certains.  

 

Nous avons construit une bibliographie se basant sur ces recherches documentaires et Internet.

3 avril 2015

Loi du 10 mars 2010

Loi 10 mars 2010     Ce projet, se situe dans une politique sociale relative à la loi de mars 2010 concernant le service civique.

La structure Unis-Cité a pour mission, de permettre aux jeunes d'être utiles en équipe et d'être au contact direct des bénéficiaires mais aussi de s’engager pour répondre à plusieurs besoins sociaux prioritaires.

 

 

 

 

3 avril 2015

Notre projet enfin trouvé !

Nous avons trouvé notre projet, début mars. Ce qui nous à pris énormément de temps pour créer les outils de méthode liés a celui-ci.

Maintenant nous nous consacrons à la création des articles de ce blog.

 

Notre projet est en lien avec l'association Unis-Cité et leurs collaborateurs. Le projet concerne une politique sociale datant du 10 mars 2010, sur le volontariat du service civique en France.

Ce projet permet à huit volontaires de réaliser leur service civique, en  concevant une journée "Jeux Olympiques" pour les résidents des foyers logements. Pour cela, pendant 7 mois ils vont s'imprégner de l'ambiance de ces résidences pour seniors et de leurs environnements sportif et manuel.

 

Voici le QQOCQP, qui a permis la conception de l'analyse plus approfondie :

 

QQOCQP

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 54 286
Publicité